Du 04 au 19 Avril 2020
Bépanda, Douala- Cameroun

FR EN

Menu

Mots des Acteurs

Luc Magloire ATANGANA MBARGA

Ministre du Commerce

La Foire Internationale des Affaires et  du Commerce de Douala (FIAC) soufflera sur sa 2ème bougie en avril 2020, au Complexe CAMTEL de Bépanda.  

Organisée les années paires, en  alternance avec le Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE), la FIAC découle de la Haute Volonté Politique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, de doter le Cameroun de manifestations internationales périodiques d’appui à la promotion de l’économie nationale. 

La complémentarité de ces deux  manifestations promotionnelles vise, pour tout dire, à consolider les bases d’un secteur privé et d’une activité commerciale en phase avec les défis liés à la marche vers l’émergence de l’économie camerounaise, de manière spécifique, et de l’intégration régionale en Afrique, de manière plus large.  

À travers la FIAC, la ville de Douala se  dote ainsi d’une grande manifestation économique et promotionnelle d’envergure internationale. La première édition, qui s’est déroulée du 24 mars au 08 avril 2018, mettait en valeur le « Made in Cameroon ». Elle a, entre autres acquis, permis à de nombreux opérateurs économiques, camerounais et étrangers, de présenter à des professionnels et à un large public visiteur leur savoir-faire dans le commerce et l’industrie et, concomitamment, d’assurer la promotion de leurs produits et services par des ventes directes ou différées. 

Mandataire du Gouvernement, PIERRE ZUMBACH, Président de la Fondation Internationale INTER-PROGRESS  à  FIAC, a vocation à monter en puissance à l’occasion de l’édition 2020. 

L’amorce de la mutualisation des moyens et la synergie  opérationnelle avec une autre organisation sœur, la PMEXCHANGE, qui a déjà à son actif quatre (04) éditions, en plus d’un forum international de la PME, augurent à cet égard de lendemains qui chantent. 

Cette nouvelle initiative, dans  l’environnement économique et événementiel qui est le nôtre, rentre en droite ligne de la Politique des Grandes Opportunités prônée par le Chef de l’État, l’objectif, dans le cas d’espèce, étant de faciliter le déploiement des entreprises à la rencontre des consommateurs potentiels de leurs produits ou services et, partant, de stimuler la production nationale et le riche potentiel du Cameroun, à l’aune de l’opérationnalisation de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). 

J’invite vivement tous ceux qui sont  intéressés par cette grand-messe commerciale à prendre, dès à présent, l’attache de la Fondation Internationale Inter-Progress, mandatée pour son organisation.