Du 04 au 19 Avril 2020
Bépanda, Douala- Cameroun

FR EN

Menu

Dernières infos -Latest news

« La FIAC-PMEXCHANGE ne manquera pas de décoiffer ! »

C’est la promesse faite par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 29 octobre dernier à Yaoundé à l’occasion du lancement des préparatifs de la 1ère édition de la FIAC – PMEXCHANGE, qui se tiendra du 04 au 19 avril 2020 à Douala – Bépanda. C’était en compagnie de Protais Ayangma, président – fondateur de E.Cam, de Perrial Jean Nyodog, président de PMEXCHANGE, et du représentant du président de la Fondation internationale Inter-Progress.

    

La FIAC – PMEXCHANGE est née de la signature d’une convention de partenariat le 20 septembre 2019 entre la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) et le Forum international de la PME (PMEXCHANGE). Comme l’a relevé le ministre du Commerce durant la conférence de presse, elle résulte de la volonté du gouvernement camerounais de favoriser la synergie entre les événements commerciaux de même nature, dans un souci de rationalisation d’expériences et de ressources, pour une promotion toujours plus efficace du label Made in Cameroon dans l’espace commercial continental et mondial.

Un événement 2 en 1

En effet, la FIAC et PMEXCHANGE partagent la même ambition : promouvoir les entreprises à travers une plate-forme de mise en relation avec des clients et des investisseurs, leur permettant ainsi de mettre en valeur leurs produits et services, et de trouver des capitaux ou nouer des partenariats pouvant accroître leurs activités.

La FIAC, jadis organisée par la Fondation Inter-Progress et dont la première édition s’est tenue avec succès du 24 mars au 08 avril 2018, est le fruit la volonté du président de la République du Cameroun de doter la ville de Douala d’une manifestation de grande envergure, en alternance avec PROMOTE à Yaoundé. PMEXCHANGE, qui en était à sa 4e édition du 21 au 25 novembre 2017, est promu par le mouvement patronal Entreprise du Cameroun (E.Cam), dont le cœur de mission est particulièrement orienté vers les TPE-PME.

Tous deux avaient donc un intérêt certain à s’associer pour un événement 2 en 1, étant donné l’identité de leurs objectifs, mais plus encore, dans la perspective de constituer une structure de taille capable de préparer le terrain aux grands espaces marchands, notamment la Zone de libre-échange (ZLE) interafricaine. « C’est le pari de la convergence secteur public – secteur privé pour un partenariat conquérant au service de l’entreprise, de l’économie nationale et des consommateurs », justifie Luc Magloire Mbarga Atangana.

Douala, carrefour du commerce

Faire de Douala, métropole économique du Cameroun, une halte incontournable dans l’espace commercial régional, est l’ambition affichée par les acteurs présents. Pierre Zumbach, par la voix de son représentant Thierry Ndong, n’a pas manqué de relever cette position stratégique de la métropole, « au cœur du continent africain », dont le potentiel peut favoriser « son entrée dans la cour des grands acteurs économiques au plan international ». Perrial Jean Nyodog a également abondé dans le même sens, convaincu du potentiel des deux événements mutualisés, « au service d’un événement plus grand, plus ambitieux ». Du point de vue du mouvement patronal E.Cam de Protais Ayangma Amang, cet événement constitue une étape importante dans son plaidoyer au service des TPE-PME, pour renforcer leur inclusivité au cœur de l’économie camerounaise, en donnant l’opportunité d’exposer au monde entier leur savoir-faire. D’ores et déjà, des collectivités d’intérêt économique ont manifesté leur intérêt à participer à cette première édition de la FIAC – PMEXCHANGE, dans des espaces regroupés par filières (mouvance maritime et portuaire, secteur immobilier et foncier, assurances, etc.).

Quid du consommateur ?

Cet événement restera une foire des bonnes affaires pour le consommateur, arbitre de l’économie. Bien plus, les activités en vue offrent un volet récréatif aux familles : animations culturelles interactives sur podiums en plein air, manèges et jeux et un espace où les artistes camerounais pourront se produire en concert.

Évidemment, le cœur des activités sera dédié à l’entrepreneur à travers des ateliers thématiques, des rencontres b2b, b2c, entre autres, et le Grand prix de l’innovation.

Le lancement officiel des préparatifs de cet événement inédit, le 29 octobre dernier, a été marqué par un plaidoyer : « FIAC – PMEXCHANGE est l’affaire de tous » ! Alors à chacun de jouer sa partition.

Replay du live facebook

Publiée par Fiac-Pmexchange sur Mardi 29 octobre 2019
Scroll to top